Réponse officielle à la suppression des canaux d'Atlas

Suite à la maintenance du 07 janvier 2010, trois canaux du serveur Atlas ont été supprimés sans préavis pour la communauté (voir l'actualité d'hier). Nous avions prévenu la communauté que nous suivions cette affaire de près et que nous vous tiendrions au courant des nouveautés. Ce matin, une réponse officielle d'un des MJs de Dragonica a été publiée sur le forum officiel.

Nous n'allons pas tourner autour du pot, voici le communiqué de [MJ] Fheynara :

Bonjour,

la décision d'ajuster le nombre de canaux a été prise en fonction de plusieurs raisons :
- La population de Vegas étant similaire à celle d'Atlas, il était normal que ces serveurs aient le même nombre de canaux.
- Dans une configuration à 10 canaux, force est de constater que certains canaux n'étaient pas ou presque pas utilisés. Afin de renforcer l'aspect communautaire du jeu, la décision d'éviter la dispersion des joueurs sur 10 canaux dans un jeu où les zones de jeu sont dites "instanciées" a été prise.
- La décision de réduire le nombre de canaux sur le serveur allemand s'est révélée bénéfique.

Nous comprenons cependant que cette décision puisse affecter les habitudes de jeu de certains. Le choix de maintenir ces habitudes nous est apparu moins pertinent que celui de souligner un aspect primordiale du jeu tant il est vrai que des canaux vides n'apportent rien à la dimension MMORPG (Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur).

Cordialement

L'équipe Dragonica

J'ai donc effectué ma petite enquête sur les forums allemands et tenté de retrouver la date des réductions des canaux des serveurs allemands.

Le 27 août 2009, lors de la maintenance des serveurs allemands, le MJ Dyboug[GM] annonce à la communauté allemande la réduction du nombre de canaux sur leurs serveurs :

Hallo liebe Dragonier,

Wie euch sicherlich schon aufgefallen ist, haben wir die Anzahl der Kanäle reduziert. Gleichzeitig haben wir das Maximum der Spieler pro Kanal erhöht. Dies haben wir natürlich nicht ohne Grund getan. Folgende Effekte versprechen wir uns von der Kanalreduktion:
- Besseres Gruppenspiel
Es war bisher auf den Kanälen 3-10 immer etwas schwierig, Gruppen zu finden.
- Verbesserte Serverstabilität
Wir versprechen uns davon eine verbesserte Serverperformance, da in instanzierten Gebieten (z.B. PvP) nicht so viele Kanäle synchronisiert werden müssen.
- Verstärktes Gemeinschaftsspiel
Dadurch, dass man nicht ständig allein auf weiter Flur ist, kommt eher eine Art Gemeinschaftssinn zustande, man kann sich gegenseitig helfen und die Welt ist belebter.

Hinzu kommt noch, dass mit der Reduktion des Spielermaximums vorletzte Woche einige Serverinstabilitäten entstanden sind, die wir mit diesem Schritt beseitigen wollen.

Wir danken für euer Verständnis und wünschen weiterhin viel Spaß beim Dragonica spielen.

En voici une traduction :

Bonjour Dragotakien,

Vous l'avez sûrement déjà remarqué, nous avons réduit le nombre de canaux disponibles sur les serveurs. Par la même occasion, nous avons augmenté la capacité maximale de joueurs par canal. Nous n'avons pas effectué ces modifications sans raison. Cette réduction de canaux devrait permettre :

  • De pouvoir grouper plus facilement : Sur les canaux de 3 à 10, il était bien difficile de trouver un groupe.
  • Améliorer la stabilité des serveurs : Nous espérons obtenir de meilleures performances surtout au niveau des instances (par exemple celles PvP). Le serveur aura besoin d'effectuer moins de synchronisations entre les canaux.
  • Obtenir un effet communautaire : Les joueurs n'arpenteront plus les couloirs seuls, ainsi les joueurs pourront s'entraider plus facilement.

La semaine dernière nous avions réduit le nombre maximal de joueurs par canal. Nous avons remarqué que cette modification rendait le serveur instable. Nous avons donc préféré réparer rapidement ce disfonctionnement.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous souhaitons un bon amusement sur Dragonica.

Petite comparaison

En comparant les deux communiqués, on remarque que l'ordre d'idée est assez identique. Mais chez nos amis allemands, il est aussi question d'un soucis du point de vue technique.

La communauté francophone se plaint assez souvent de difficulté de lag surtout au niveau du PvP. Allons nous avoir de meilleurs performances avec cette réduction de canaux comme l'escomptaient les allemands ? Je pense que nous le saurons assez rapidement.

C'était votre envoyé spécial Deaks pour JoL Dragonica,

Bon jeu à tous.


Que pensez-vous de DragonSaga ?

165 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (223 évaluations | 40 critiques)
5,1 / 10 - Moyen

351 joliens y jouent, 812 y ont joué.