Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Capture

Dossier Dragonica Spécial FJV 2009 (partie 3)

1. Présentation globale de Dragonica | 2. Dragonica au Festival | 3. Des ajustements | 4. Futur et Conclusion


 

3) des ajustements tout le long du jeu

Cela peut paraître bizarre pour certains, mais Dragonica est toujours et encore en phase de Béta Ouverte. Le jeu est pour le moment en constante évolution. Les développeurs de Barunson sont en train de travailler sur l'équilibre du jeu et ses futurs ajouts. Ces phases là sont capitales pour un jeu. Ils préfèrent prendre le temps.

Les développeurs sont à l'écoute des joueurs et des exploitants du jeu. De nombreux soucis ont été remontés, comme par exemple, le bouclier spatio-temporel, mais la priorité actuel de Barunson est d'offrir aux joueurs la suite du jeu ... en l'occurrence, de nouvelles extensions pour les joueurs.

La remontée des problèmes

Les problèmes remontés seront donc traités au fur et à mesure. Prendre du temps pour effectuer de suite ces modifications, c'est aussi perdre du temps pour la prochaine extension. C'est un mal pour un bien. Vous ne trouverez donc pas par exemple lors des notes de mise à jour, une modification de l'un des problèmes ... mais plutôt un gros patch qui en résolvera un ensemble. Il faut donc que les joueurs prennent leur mal en patience. Les développeurs sont bels et bien au courant, ils traiteront dès qu'ils en auront le temps pour cela.

Lors des questions que l'on a pu poser à l'équipe de GPotato, nous avons voulu éclaircir le point sur la montée en expérience de Lavalon. GPotato avait reçu des retours des joueurs comme quoi, Lavalon était trop facile. Ils devaient donc trouver une solution pour rendre ce boss "final" et de changement de classe d'un niveau supérieur. Après discussion avec Barunson, il s'est avéré, que la montée d'expérience du Boss était l'une des solutions pour pallier à ce problème. Le dragon a alors acquis un multiplicateur fois 10 de ses points de vie ... passant donc de 280 milles à 2,8 millions.

Il est évident qu'au vu de ce changement, certains joueurs qui voulaient stagner au niveau 40 pour enchainer le dragon ont alors préféré continuer à leveler. Le nombre des morceaux de coeur sur le marché a alors diminué assez rapidement. GPotato n'est pas contre un réajustement du Dragon, mais ils attendent pour le moment l'évolution de la situation. Pour le moment, le taux de drop des coeurs restera donc identique. Il n'est pas prévu de les modifier.

Il faut aussi savoir que les joueurs commencent à passer le cap du niveau 40. Il est donc normal que la demande des coeurs soit grande et qu'ils ne soient pas autant disponible en vente sur le marché.

Arame vs Lavalon

J'ai voulu alors effectuer avec les maîtres du jeu un comparatif entre Lavalon et Arame. D'après des échos, Arame serait tué plus rapidement que Lavalon, pour un taux de drop des joyaux plus élevés. (On rappellera que pour forger à partir de la recette l'oeil d'Arame, il faut 5 joyaux ainsi que 5 branches d'arbre de vie). Néanmoins, les MJs ont montré que l'obtention de l'arme d'Arame comporte tout de même certains inconvénients. Les branches des arbres de vie ne sont par exemple pas superposables, ce qui prend de la place dans l'inventaire du joueur. De plus, comme elles ne sont pas échangeables, les joueurs doivent les trouver par eux même. Contrairement aux morceaux de coeur de Lavalon, où les joueurs peuvent acheter directement les 3 morceaux au marché.

Toutefois, quand on pose le temps d'obtention des coeurs et des objets pour Arame, on peut toujours se poser des questions. Les maîtres du jeu ont répondu que pour le moment, les seuls retours obtenus proviennent des "HardCoreGamer" (les joueurs avec des temps de jeu assez conséquent). Avant d'effectuer tout ajustement, ils préfèrent attendre de voir ce que les Causuals (joueurs occasionnels) diront. Dragonica est destiné autant pour les uns que pour les autres. L'avis des joueurs occasionnels est tout autant important que ceux des gros joueurs. (Je rappelle au passage que les asiatiques ont préférés monter le nombre de joyaux pour créer leur arme. Ils ont besoin de 50 comparé à 5 pour les européens).

Des zones désertées

En montant en niveau, nous sommes tous été confrontés à des zones assez ennuyeuses, surtout au niveau des missions. Pour ne citer que deux d'entre elles : Atooh et Seigneur de la Nuit. Il est évident que voir des zones désertes n'enchante pas réellement les maîtres du jeu. Il est possible de voir à long terme un lifting pour ce genre de zones. Mais hélas, ce n'est pas pour le moment l'une des priorités des développeurs.

Le soucis du lag en PvP

Au niveau des ajustements, l'un des autres chantiers en cours se situe au niveau du PvP. Pour le moment, les joueurs se plaignent énormément des différents coups de lag durant leur partie. J'ai donc posé la question si ce problème n'auraient pas des répercutions au niveau des guerres de guilde. Les maîtres du jeu sont bien conscients de ces problèmes. Certaines dépendent d'eux, d'autres dépendent des joueurs. Il existe plusieurs types de lag possible dans un jeu en ligne :

  • lag serveur (puissance et temps de réponses du serveur)
  • lag de la connexion (connexion internet du joueur)
  • lag machine (puissance de machine du joueur)

Le dernier cité est souvent l'un des problèmes qui arrivent dans Dragonica. La configuration minimale de Barunson est vraiment très minimale. Elle permet de jouer en PvE, mais pose aussi certains problèmes au niveau du PvP. C'est souvent à cause d'elle que de nombreux joueurs ont des soucis en PvP.

La résolution de ces problèmes sont toujours des gros casse-têtes pour tout jeu en ligne. Certaines solutions se trouveraient peut être au niveau d'un affichage du ping avant les combats, ou bien encore en augmentant le pré-requis pour jouer à Dragonica. Pour le moment, les maîtres du jeu ne peuvent pas effectuer grand chose pour aider à la résolution de ce problème. Ils envoient régulièrement des rapports aux développeurs, à eux ensuite de les traiter pour améliorer le système du PvP dans Dragonica.

 

1 | 2 | 3 | 4

Page suivante : Futur et Conclusion

Sommaire :

  1. Présentation globale de Dragonica
  2. Dragonica au Festival
  3. Des ajustements
  4. Futur et Conclusion

 

Par Deaks, le 8 octobre 2009 à 12h26

Conditions générales d'utilisation - Signaler un contenu illicite
Hébergé par JeuxOnLine, le site des MMORPG, MMO et MOBA. Tous droits réservés.
GPotato's Dragonica © 2008 Gala Networks Europe Ltd.
Responsable de Section : Deaks | Graphismes : Colleen | Intégration : Deaks & Colleen